Un regard sur l'histoire

Donau Carbon GmbH peut se prévaloir d'une histoire mouvementée de plus d’un siècle, étroitement liée au développement des grands constructeurs Lurgi et Metallgesellschaft AG. Dès 1915, Metallgesellschaft AG a construit la première usine de production de charbon actif en Europe. Lurgi commercialisait ces charbons et possédait déjà son propre "laboratoire de technologie d'adsorption".


Après la première guerre mondiale, en 1922, fut fondée l'entreprise Lurgi « Gesellschaft für Wärmetechnik » à laquelle fut rattaché le département "charbon actif", le précurseur historique de notre entreprise.


Les années 20 virent la construction de la première usine de récupération de solvants utilisant du charbon actif comme adsorbant.

Dans les années qui suivirent, le charbon actif prit une grande importance dans les domaines de la récupération d’essence à partir du gaz naturel, de la purification du gaz de synthèse et de la récupération des composés organiques à bas poids moléculaires du procédé de synthèse d’essence à partir du charbon.


Après la Seconde Guerre mondiale, les activités liées à la technologie du charbon actif ont été étendues en ajoutant les technologies de dépoussiérage et de désulfuration des gaz et à l'abattement ou la récupération de solvants.

Nos activités dans le domaine de l'épuration de l'eau potable et du traitement des eaux usées remontent également aux années 1920.

De 1928 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Metallgesellschaft AG a été membre de la Carbon-Norit-Union fondée avec d'autres producteurs de charbon actif tels que Bayer, Degussa, Norit, Ceca et Aussiger Verein. Dans le sillage de cette coopération, Lurgi a commercialisé du charbon actif pour le compte de Bayer et de Degussa à partir de 1948, ce qui, au début des années cinquante, a donné naissance au "Triple Joint Venture Partnership" qui existera jusqu'en 1990.

En 1992, Lurgi Aktivkohle GmbH - notre précédente dénomination - a été créée en tant que filiale de Lurgi. Les activités liées à la mise en oeuvre du charbon actif dans des installations industrielles ont ainsi été complétées par une activité de vente de charbon actif et de réactivation ainsi que par un laboratoire de recherche et développement dédié.

Dans le cadre de la restructuration du groupe Lurgi à la fin des années 90, l'activité charbon actif, tant la partie vente de produit et de service que celle de la construction d'installations, ont été regroupées chez Lurgi Aktivkohle GmbH, puis cédée en 1999 à notre société mère actuelle Donau Chemie AG, basée à Vienne.

A partir de 2000, Donau Carbon GmbH & Co. KG a continué de se développer dans sa forme actuelle. Nous avons ainsi fondé notre filiale aux Etats-Unis Donau Carbon Corp. basée à Springfield, New Jersey and fait l'acquisition de la société italienne Siri S.p.A. Une partie de nos (à présent anciennes) activités d’ingénierie ont été regroupées sous le nom de Donau Carbon Technologies s.r.l. pour adresser le marché de manière globale avec un soin particulier pour le bassin méditerranéen.

Depuis 2002, notre second four de réactviation, situé sur le site industriel de Donau Chemie-Werk à Pischelsdorf (Autriche), est opérationnel. Ce site est également doté d'un atelier de fabrication de produits imprégnés pour des applications spéciales.

En 2011, nous avons démarré notre première usine non Européenne aux Philippines.

Depuis Octobre 2015, et suite à la restructuration des entités du groupe, notre entreprise a été baptisée Donau Carbon GmbH.

En Juillet 2016, Donau Carbon Corp. a annoncé sa fusion avec Standard Purification, un producteur indépendant de charbon actif.  Les activités de cette filiale de Donau Carbon, couvrant les marchés des États-Unis, du Canada et des Caraïbes pour l’ensemble des produits de notre gamme, se trouvent ainsi consolidées tout en bénéficiant du support des sites allemand et autrichien. Les deux sociétés fusionnées opèrent à présent sous le nom de Donau Carbon US LLC située à Dunnellon en Floride.
 

Imprimer l'article/page